L’immersion

Sur toute une année, les élèves découvrent l’itinéraire de La Forêt d’Art Contemporain mais également le patrimoine naturel et l’espace forestier abritant les œuvres. Ils sont accompagné par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne qui propose un artiste en résidence avec qui les élèves réalisent un projet, une œuvre en coproduction. C’est une année d’immersion au cœur de la production artistique mêlant approches environnementales, naturelles, découvertes et créations.

Exemples d’immersions :

2018:

L’arbre à souhait. École primaire Haureuil, Le Barp, 2018

Au cours de leur année, deux classes de CE1 ont participer à ce programme d’immersion avec l’artiste Mier Soleilhavoup.

croquis du projetTravail autour d’un tronc de cèdre déjà présent dans la cour de l’école.
Dans un premier temps, des fenêtres, et autres trouées ont été réalisée dans le tronc afin de servir de jeux. Les enfants écoutent, essaient d’entendre ou murmurent leur vœux, leurs secrets, et tentent de communiquer à travers ces trous. Par la suite, l’artiste a dégagé des lames sonores afin de faire de la partie basse de l’arbre une sorte de grand xylophone circulaire laissé libre d’accès aux enfants. Ensuite, au-dessus et au centre du tronc tout un assemblage métallique sonore a été monté. Certains éléments sont actionnés par le vent, le reste sert de sonnerie de l’école et sera actionné à l’aide d’une manette. Enfin, trois branches sont ajoutés afin que chaque enfant y accroche sa feuille de vœux. L’ensemble des feuilles est sonore et actionné par le vent tel un carillon.

L’œuvre en fonctionnement

 

2017:

Immersion La Forêt d’Art – Collège Aliénor d’Aquitaine de Salles 2017

Tout au long de l’année les élèves de troisième du Collège Aliénor d’Aquitaine de Salles ont participé au programme d’immersion de La Forêt d’Art Contemporain. Ils ont appréhendé l’art d’une manière différente, en sortant des musées tout en ayant accès à de la médiation grâce à l’accompagnement d’Angel Martinez, animateur du Parc naturel et de Lydie Palaric, artiste intervenante et directrice de La Forêt d’art contemporain.

2016

Immersion La Forêt d’Art Contemporain et le Collège Aliénor d’Aquitaine de Salles 2016 (BD)

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “L’immersion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s