Projets de classes

Les visites : journées découvertes, classe in situ, etc… permettent de poursuivre différentes thématiques en classe et de développer des projets. Découvrez ici quelques projets de classes en lien avec l’itinéraire artistique de La Forêt d’Art Contemporain.

Lycée Jean Moulin, Langon, Terminales spécialité arts-plastiques, 2023:

Tout au long de l’année cette classe tournée vers les arts-plastiques a mené plusieurs projets. Tout d’abord une création photographique in situ, lors de leur journée découverte de la Forêt d’Art Contemporain. Cette photo a été exposée à la maison des arts de Talence et est archivée à la Méca dans le cadre de la commande photographique nouvelle aquitaine.

DSC_0119

Par ailleurs les élèves se sont investis sur un projet d’œuvre in situ dans la galerie extérieure de l’établissement : « le jardin de sCULpTURE ». Il s’agit de la transformation d’un portail issu d’un projet 1% en sculpture pérenne. Sur les photos quelques projets des élèves et leur présentation à Dominique Théron, le fils (et ayant droit) de Pierre Théron, l’auteur de l’œuvre.  Les travaux sont prévus pour 2024. Pour plus de détails, un article expose le projet sur le site du lycée : https://lycee-jeanmoulin-langon.fr/2023/03/17/projet-de-rehabilitation-du-portail-soleil/

1
4
langon1

École Léon Blum de Floirac, CE1, 2023 :

Ci-dessous, quelque photos des productions réalisées par les élèves de la classe de ce1 de l’école élémentaire Léon Blum de Floirac.

Elles renvoient aux trois œuvres rencontrées lors de la visite des 3 sites :
– Le vieux père – utilisation d’un socle trapézoïdale
– Les trois sans noms – évocation du fût des arbres par une structure métallique filiforme
– Couleurs – par l’utilisation de couleurs surréalistes dans le contexte de la forêt

Ce sont en tout six « forêts » et « bosquets » qui ont été créés collectivement pour représenter différentes évocations de la forêt dont celle des incendies de 2022 (intitulée la La forêt de flammes).

Les élèves ont créé les socles, modelé les « troncs » métalliques , « planté » leur création, collecté et réalisé l’habillage en mousse pour évoquer les fougères et le parterre végétal.

Le projet devait contenir plus d’œuvres mais nous avons rencontré un problème important avec la création des socles, ce qui nous a obligé à renoncer à la création des 3 « forêts » supplémentaires qui étaient initialement prévues (socles réalisés à partir de récupération de barquettes en carton et structure interne en pâte à sel en substitution du ciment et dont les exemplaires utilisés ont mis beaucoup de temps à sécher).

École de Cestas, CE2, 2023 :

L’école a réalisé un petit film de sa journée afin de le partager aux parents et garder en souvenir les découvertes :

https://drive.google.com/file/d/19DdYJwbm68mH0YOE_RH6OqfnchTvYmMv/view?usp=sharing

École de Saint-Justin, petites et moyennes sections, 2023:

La journée découverte de la Forêt d’Art était inscrite dans un projet global de l’école intitulé « La forêt : son importance! ». Après la sortie la classe a réalisé des œuvres inspirées de la Forêt d’Art, et en lien avec la thématique de l’année:

Université Bordeaux Montaigne, 2ème année animation socioculturelle, 17 octobre 2022 :

Lors d’un grand jeu de rôle les mettant dans la peau des différents acteurs de la Forêt d’Art Contemporain, les étudiants ont réalisé des propositions de projets d’œuvres sous forme artistique.

Collège Cel le Gaucher, Mont-de-Marsan, 5e et 4e, 2022 :

École de Sadirac, CM1, 2022 :

Après la journée découverte autour des œuvres de Pompéjac et de Saint Symphorien les élèves de Sadirac ont été à la rencontre d’artistes et différents lieux artistiques: découverte de la sculpture en bois, « l’Oeuf du phénix », au château du Grand Verdus à Sadirac dans le cadre du festival La traversée (La Rurale), statues du jardin public de Bordeaux. Ces sorties ont permis aux élèves d’expérimenter plusieurs techniques et réaliser quelques créations de land art autour de leur école:

Ecole de Horsarrieu, CM1, 2021 :

Collège Cel le Gaucher, Mont-de-Marsan, Création collective: Animal fantastique, 6ème ULIS, années 2019/2021 :

Collège Henri Scognamiglio de Morcenx, 4 ème, 2019 :

La Forêt Fantastique :

Les élèves ont réalisé des photomontages sur le thème d’une rencontre inattendue dans la forêt. Le point de départ était l’activité proposée lors de la visite de l’œuvre La portée. « A vous d’imaginer ce qu’il y a derrière ce portail ». Les élèves ont donc réinventé la forêt et imaginé des situations de rencontre surréalistes que l’on peut découvrir dans les photomontages réalisés. Les poèmes illustrent l’œuvre photographique.

Lien vers les oeuvres

École Primaire de Loupiac, CP CE1, 2019 :

École Primaire Bertrine, Belin Beliet, CM1, 2019 :

École Primaire Jean Moulin de Mont de Marsan, CE2, 2019 :

École Primaire Camille Maumey, Cenon, CM2, 2018 :

École élémentaire d’Yvrac -CM2.2018 :

Lycée Gaston Crampe / Aire sur l’ Adour- 2nde et 1ère option Arts Plastiques. 2018 :

Collège Henri Scognamiglio / Morcenx -3ème B. 2018 :

Textes de ces projets par les élèves.

Collège Simin Palay / Lescar -3ème. 2018 :

École Saint Lambert / Lesparre – Ce1-Ce2-Cm1-Cm2, 2017 :

École Michel Montaigne, Saint Médard en Jalles, 2016 :

École de Léogeats, ce1 2016. Leur projet de classe ici : Projet Leogeats 2016

École de Belin Beliet, cp, ce1 2015 :

École de Carignan, cp, 2015 :

Laisser un commentaire