L’offre d’immersion se développe sur toute une année. les élèves découvrent l’itinéraire de La Forêt d’Art Contemporain mais également le patrimoine naturel et l’espace forestier abritant les œuvres lors d’une journée découverte. Ils sont accompagnés par un artiste programmé par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne avec qui les élèves réalisent un projet, une œuvre en coproduction, en classe. C’est une année d’immersion au cœur de la production artistique mêlant approches environnementales, naturelles, découvertes et créations.
Au cours de l’année 2018 deux classes de CE1 de l’école primaire d’Haureuil, Le Barp, ont participer à ce programme d’immersion avec l’artiste Mier Soleilhavoup.
L’Arbre à Souhait, Haureil le Barp 2018.
Travail autour d’un tronc de cèdre déjà présent dans la cour de l’école.
Dans un premier temps, des fenêtres, et autres trouées ont été réalisée dans le tronc afin de servir de jeux. Les enfants écoutent, essaient d’entendre ou murmurent leur vœux, leurs secrets, et tentent de communiquer à travers ces trous. Par la suite, l’artiste a dégagé des lames sonores afin de faire de la partie basse de l’arbre une sorte de grand xylophone circulaire laissé libre d’accès aux enfants. Ensuite, au-dessus et au centre du tronc tout un assemblage métallique sonore a été monté. Certains éléments sont actionnés par le vent, le reste sert de sonnerie de l’école et sera actionné à l’aide d’une manette. Enfin, trois branches sont ajoutés afin que chaque enfant y accroche sa feuille de vœux. L’ensemble des feuilles est sonore et actionné par le vent tel un carillon.
Every weekend i used to pay a visit this web site,
for the reason that i wish for enjoyment, since this this web site conations genuinely nice funny
material too.
J’aimeJ’aime