Immersion – Il était une fois les arbres

Sur toute une année, les élèves découvrent l’itinéraire de La Forêt d’Art Contemporain mais également le patrimoine naturel naturel et l’espace forestier du Parc naturel des Landes de Gascogne abritant les œuvres. Ils sont accompagnés d’un artiste intervenant pour le parc naturel régional avec qui ils réalisent un projet, une œuvre en co-production. C’est une année d’immersion au cœur de la production artistique mêlant approches environnementales, naturelles, découvertes et créations.

Année 2022 – 2023

  • École du Barp CE1 – CE2 – CM1

La journée découverte de la Forêt d’Art Contemporain et la réalisation d’une œuvre avec un artiste s’inscrivait dans le cadre d’un projet global de la circonscription Arcachon Nord : « ll était une fois les arbres« . Les équipes pédagogiques étaient invitées à décliner cette thématique dans les domaines des arts plastiques, de la langue orale et de la langue écrite. L’objectif de ce projet artistique était de faire entrer les élèves dans une démarche de création, en produisant et expérimentant différentes opérations et variables plastiques.

L’école, voisine d’une œuvre d’art de la Forêt d’Art (n°18, Couleurs, Philippe Fangeaux) a donc pu passer une année en immersion au cœur de la fabrique de l’art contemporain. Après la visite de l’œuvre du Barp, puis de la journée découverte avec la Forêt d’Art et le Parc Naturel Régional, les élèves ont rencontré et travaillé avec l’artiste plasticienne Stivell Pérot (artiste intervenante pour les projets d’éducation artistique et culturelle du parc naturel régional). Ensemble ils ont réalisé un arbre original intitulé « Œuvre d’arbre », une œuvre pérenne et évolutive, qui a été installée à l’entrée de leur école.

Cette création fait suite à d’autres productions réalisées et installées dans l’école du Barp avec d’autres artistes intervenants pour le parc naturel régional.

Laisser un commentaire